Rosalynn Smith Carter est morte, dimanche 19 novembre, à 96 ans à son domicile de Plains, en Géorgie. Son couple avec l’ancien président démocrate Jimmy Carter, âgé de 99 ans, a duré soixante-dix-sept ans, le plus long mariage présidentiel américain.
« Rosalynn a été ma partenaire à part entière dans tout ce que j’ai accompli », a déclaré l’ancien président dans un communiqué publié dimanche. Rosalynn Carter, qui obtint le renforcement du statut de première dame lorsque son mari s’installa à la Maison Blanche pour un unique mandant de 1977 à 1981, s’inscrit dans la tradition des femmes qui eurent une influence massive sur la présidence de leur époux. C’était avant Hillary Clinton et après des figures comme Edith Wilson, femme de Woodrow Wilson (1913-1921), qui fut victime d’une attaque cérébrale, ou Eleanor Roosevelt, épouse de Franklin D. Roosevelt (1933-1945).
C’est elle qui a aidé à propulser Jimmy Carter, démocrate et planteur de cacahuète, de sa Géorgie rurale à la Maison Blanche, dans un Amérique traumatisée par la guerre du Vietnam et le scandale du Watergate. La présidence Carter ne résista pas à la révolution iranienne, qui entraîna crise des otages et choc pétrolier. Jimmy Carter fut battu par Ronald Reagan, et accepta son destin, manifestement plus que Rosalynn Carter : « J’étais assez amère pour nous deux, déclara-t-elle. Je déteste perdre. »
« Magnolia de fer »
Rosalynn Carter naît en 1927 à Plains, petit village reculé de Georgie, 220 kilomètres au sud d’Atlanta. C’est la mère de Jimmy Carter, une infirmière, qui procède à l’accouchement mais elle ne fréquente Jimmy que lorsqu’il devient élève à l’école de la Navy en 1945. Il l’embrasse en revenant d’une sortie au cinéma. « Je n’avais jamais laissé aucun garçon m’embrasser au premier rendez-vous », écrira-t-elle. Ils ne se quitteront plus.
Ils se marient en 1946 et le couple déménage au fil des affectations de Jimmy Carter, jusqu’à un jour de 1953 : le père de Jimmy se meurt, et il annonce à sa femme qu’il va reprendre l’exploitation familiale. « J’ai contesté. J’ai pleuré. Je lui ai même crié dessus », raconta Rosalynn Carter dans ses Mémoires. Retour à ce Sud rural dont elle s’était échappée. Le couple, qui aura quatre enfants, développe la plantation de cacahuètes et Jimmy se lance en politique, à l’heure de la bataille pour les droits civiques. Il est élu sénateur de Géorgie en 1962 puis veut devenir gouverneur. Il échoue en 1966 à la primaire démocrate face à un ségrégationniste mais parviendra finalement à se faire élire en 1970.
Il vous reste 55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.